Selon une étude anglaise, les cauchemars à répétition chez les enfants de 8 à 12 ans pourraient être un signe qu’ils sont victimes d’intimidations.Les chercheurs se sont penchés sur le sommeil de 6438 enfants, qui ont répondu à un questionnaire à 8 ans, 10 ans et 12 ans.
Au terme de l’étude 24,2 % des enfants faisaient des cauchemars à répétition, 12,6% étaient somnambules et 9,3 % souffraient de terreurs nocturnes.
Pour analyser les résultats, les chercheurs ont pris en compte différents facteurs de stress auxquels les enfants auraient pu être confrontés : tout éventuel diagnostic psychiatrique, la situation familiale, le QI, la façon de gérer les problèmes, l’accompagnement parental dans la scolarité, la violence domestique, les abus sexuels ou physiques, et l’éventuelle survenue de cauchemars avant 8 ans.
Après recoupement des informations, il s’est avéré que les enfants victimes d’intimidations avaient un risque plus élevé de développer un trouble du sommeil tel que les cauchemars, les terreurs nocturnes ou le somnambulisme.
Rester à l’écoute
L’étude indique également que les troubles des sommeils peuvent arriver tardivement par rapport à l’épisode traumatisant d’une intimidation. Si un enfant souffre de l’un de ses troubles, il est important d’être à l’écoute et attentif à son environnement. Plus que le calmer sur le moment, il est nécessaire de « mener l’enquête » pour savoir si ce vilain cauchemar ne cache pas un problème plus profond.