Quels métiers les enfants veulent-ils faire aujourd’hui ?

0
9639

On pourrait croire que les métiers que veulent faire les enfants aujourd’hui ne sont pas les mêmes qu’avant. Erreur, les nouveaux métiers ne sont pas les plus convoités.

Actrice, pompier, policier, médecin, les métiers que veulent faire les enfants de nos jours n’ont pas réellement changé par rapport aux tendances passées. Les petits loupiots rêvent généralement d’exercer des professions jugées passionnantes, qui ont pour objectif d’aider les gens et surtout très bien rémunérées.

Les métiers que veulent faire les jeunes garçons

L’un des métiers qui ont le vent en poupe auprès des garçons est certainement celui de footballeur. Taper dans un ballon à longueur de temps en plus d’être payé pour cela, fait partie des rêves des petits bambins. Le métier de pompier intéresse également. Conduire cet énorme engin, sauver des vies, gérer des incendies, telles sont les caractéristiques de cette profession qui attirent l’attention des plus jeunes. Dans le même registre, devenir policier est également un métier qui a la cote auprès des touts petits. Il faut dire qu’arrêter des méchants avec des armes à feu est effectivement passionnant. Archéologue, astronaute, pilote d’avion sont autant de professions qui suscitent l’intérêt des petits garçons.

Les professions envisagées par les petites filles

Du côté des petites filles, la tendance est au métier d’actrice. Généralement, les jeunes enfants rêvent tous de passer à la télévision. En plus, les actrices tournent des films avec des acteurs grands et beaux, de quoi faire rêver. Le métier de chanteuse attire également. Faire le tour du monde pour présenter des spectacles en plus de la popularité sont les éléments qui expliquent l’engouement pour cette profession. Le métier d’hôtesse de l’air ou agent de bord plaît également, car il s’agit d’une opportunité de voyager et de découvrir le monde. Nombre des petites filles rêvent également de devenir infirmières. C’est le côté maternel qui prend certainement le dessus. Sinon, être mannequin, danseuse, vétérinaire, créatrice de mode ou professeur attirent aussi les petites filles.

Paroles de mamans

Christelle : Ma fille Emma a 8 ans et rêve de devenir footballeuse professionnelle elle a été acceptée cette année au centre de formation du PSG, moi à son âge je voulais être danseuse classique, résultat je suis ingénieur commercial dans l’informatique et son papa antiquaire lui rêvait comme beaucoup de petit garçon d’une carrière dans le Foot mais n’a absolument pas influencé Emma ça été vraiment une surprise, qu’il pleuve ou qu’il neige tous les jours après les devoirs elle est dehors pour s’entrainer.

Aurélie : ma fille de 5 ans et demi, Jade, veut être danseuse étoile.

Elle voit sa cousine faire de la danse depuis toute petite, et elle-même a commencé cette année.

Leur prof leur montre des ballets et ma fille est toujours émerveillée devant cette beauté.

Coup de chance Arte a eu l’ingénieuse idée de passer un documentaire en 6 épisodes de 25 minutes sur l’année « scolaire » à l’Opéra de Paris et en lui montrant ça, elle s’y voit déjà !!

Avec son papa on la soutient même si elle n’a que 5 ans, si son rêve est toujours de devenir danseuse étoile lorsqu’elle aura l’âge alors on fera tout notre possible pour que son rêve devienne réalité.

Aurelie : Timéo vient d’avoir 7 ans, il rêve de pouvoir conduire des tracteurs ou autre engins de chantier et de devenir réalisateur

Il a d’ailleur cette passion depuis tout petit déja, il a eu la chance de pouvoir tourner dans le film « un bonheur n’arrive jamais seul » à l’age de 5 ans au côté de Sophie Marceau et de Gad Elmaleh notamment.

c’est un petit garçon qui aime la vie, il est sociable, aime etre en compagnie des adultes, très bavard. il aime inventer des histoires a travers ses jeux

Céline : Mon fils de 8 ans, William, rêve d’être architecte, depuis déjà 1 an.

Il a très vite su ce qu’il voulait faire et sans chercher à le pousser nous l’invitons quelques fois à en parler.

Mon mari lui a installer un logiciel qui lui permet de construire des maisons en 3D, il y passe beaucoup de temps, il aime aussi beaucoup dessiner des plans sur ces cahiers de dessins.

Mon mari et moi n’avions pas ce rêve, mais nous mettrons tout en oeuvre pour qu’il fasse le métier de ses rêves.

Mon mari a toujours été accroc a l’informatique aujourd’hui il a 2 sociétés  et moi après 15 ans dans le commerce et 2 enfants je viens de réaliser mon rêve de petite fille, je suis  photographe.

Quatre questions à Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de l’Etudiant

Quels sont les métiers, ou domaines, les plus prisés par les jeunes aujourd’hui ?

Tout dépend de leur âge et de leur rapport à l’école. Les jeunes qui se sentent à l’aise avec les études ont aujourd’hui plus souvent tendance à raisonner en termes de diplômes, à essayer d’aller le plus loin possible. Il me semble que l’entrée « métiers » domine jusqu’au collège. Après, ils passent à une orientation plus souvent fondée sur les études. Tout le monde a intériorisé, parfois trop d’ailleurs, l’idée que le diplôme protège du chômage.

 

Veulent-ils réaliser leur rêve ou sont-ils plus pragmatiques ?

Quand on les interroge, ils semblent finalement assez pragmatiques et très conscients des obstacles qui les attendent – le taux de chômage des jeunes est important en France. Cela laisse peu de place au rêve…

Y a-t-il des différences notables avec les générations précédentes ?

La pression du chômage, à l’évidence, a changé la donne. Mais la plus grande différence est qu’aujourd’hui la majorité des jeunes fait des études supérieures, ce qui n’était pas le cas il y a trente ans.

Quels sont les nouveaux métiers ?

Ce qui émerge c’est plutôt une aspiration à d’autres façons de travailler. Je suis frappé, dans mes échanges avec des responsables de filières du supérieur, par la montée de tout ce qui tourne autour de l’entrepreneuriat. L’envie d’être son propre patron monte, avec l’idée que cela aidera à équilibrer sa vie professionnelle et sa vie personnelle… ce qui n’est pas forcément vrai !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.