Un plan d’action pour développer l’allaitement en France

0
4868

Selon un rapport d’experts remis au ministère de la santé, les françaises n’allaitent pas suffisamment leur enfant ; Un plan d’action est prévu pour remédier à ce problème…

L’allaitement, très bon pour bébé

Le rapport remis à Roselyne Bachelot cet été rappelle que « l’allaitement a des effets bénéfiques à court et long terme sur la santé de l’enfant et de sa mère ». La durée de l’allaitement en France est le plus faible d’Europe: 10 semaines environ quand les professionnels de la santé affirment que « l’allaitement satisfait, à lui seul, les besoins du nourrisson pendant les six premiers mois de sa vie ». L’allaitement maternel est donc vivement encouragé depuis un certain nombre d’années et un progrès est déjà visible puisqu’en 1990 le taux d’allaitement en France était de 50% alors qu’il atteignait 62,6% en 2003. Mais ce taux reste bas si on le compare aux autres pays développés.

La France à la traine

Les études révèlent que plus de 90% des mamans allaitent leur enfant dans 15 pays européens, le taux atteint même 95% dans les pays scandinaves. Au minimum le taux est de 70% dans le reste de l’Europe. Comment expliquer une telle différence avec la France ? La psychologue Vera Walburg pointe du doigt le manque d’information à ce sujet et une reprise du travail trop rapide. Un plan d’action a donc été organisé pour pallier à ces failles.

La promotion de l’allaitement

La mission a été confiée à Dominique Turck, professeur en pédiatrie à la faculté de Lille. Cette mission s’inscrit dans le cadre des objectifs du programme national nutrition santé (PNNS) en matière d’alimentation des enfants (ce sont déjà eux qui ont créés les messages «mange au moins 5 fruits et légumes par jour» et autres « évite de grignoter dans la journée»).

 

La politique de promotion de l’allaitement s’organise en 3 étapes : avant, pendant et après le séjour à la maternité :

 

Durant la grossesse, les experts jugent nécessaire de développer l’offre de préparation à la parentalité en y incluant une préparation à l’allaitement. Il faudrait aussi inciter les gynécologues à informer la future maman dès la visite du 4eme mois.

 

Pendant le séjour à la maternité, les experts recommandent la mise en place d’un programme accompagnant l’allaitement ainsi que la présence dans chaque maternité d’un référent pour l’allaitement. Une amélioration de la formation des professionnels à ce sujet serait également bénéfique.

 

Enfin, pour la période post-maternité, le rapport préconise un meilleur accompagnement des mamans à leur domicile additionné à une consultation d’allaitement une semaine après la sortie. Rallonger le congé maternité de 4 semaines et informer les employeurs sur l’importance de faciliter l’allaitement serait également nécessaire car la reprise du travail est la principal cause de l’abandon de l’allaitement. Cet allongement porterait le congé à 14 semaines après l’accouchement, ce qui est très loin encore des recommandations de l’Organisation Mondiale de Santé qui engagent à porter à 6 mois le congé de maternité des mères qui allaitent.

 

On ne sait encore si toutes les propositions du rapport vont être appliquées.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.