Accidents domestiques : 18 500 morts chaque année en France

0
4599

Les accidents domestiques font quatre fois plus de morts que les accidents de la route chaque année. Des associations appellent à en faire la grande cause nationale 2013.

 

Les accidents de la vie courante, qui pourraient très souvent être évités si des mesures de précaution ou de vigilance étaient appliqués, tuent ainsi près de 18 500 personnes par an. Pour tenter de faire baisser ce chiffre, le Collectif interassociatif de lutte contre les accidents de la vie courante (Clac), a donc réclamé au Premier ministre Jean-Marc Ayrault le statut de Grande cause nationale 2013, qui permet d’organiser des collectes et surtout autorise la diffusion gratuite de spots de sensibilisation dans les médias sur service public, pour les accidents domestiques. Ces derniers affectent plus généralement les personnes âgées et les jeunes enfants.

Un kit pédagogique distribué dans les écoles maternelles pour sensibiliser les enfants et les parents aux risques domestiques

O2 Spécialiste de la garde d’enfants a pris les devants. Issus de la collaboration d’enseignants, de gardes d’enfants, de pédopsychiatres, testés auprès d’enfants, des milliers de kits pédagogiques ont été distribués à la rentrée scolaire dans les classes de maternelle (petite, moyenne et grande section). Une approche pédagogique simple et ludique, basée sur le principe d’un parcours dans la maison et sur l’association de couleurs à des situations de dangers, permet aux enseignants de sensibiliser facilement et efficacement les enfants aux dangers inhérents de la maison.

 

O2 a développé une application Ipad à double entrée pour jouer en famille : une entrée « parents » qui a pour objet de rappeler aux parents les règles de base à appliquer dans leur maison en termes de sécurité. Une entrée « enfants » pour jouer et identifier les dangers de la maison. Intitulée « pas d’accident dans ma maison », cette application gratuite sera téléchargeable d’ici le 15 novembre sur le site Internet O2 et sur Applestore.

Pour rappel, la France se classe au 22e rang européen en matière de sécurité de l’enfant selon l’Alliance européenne, loin derrière les pays scandinave.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.