Anne-Marie Adine est diététicienne nutritionniste, membre de l’Institut Français pour la Nutrition et a notamment dirigé le département nutrition de Nestlé France. Jean-Paul Blanc est l’auteur de nombreux ouvrages sur la nutrition, dont le fameux Petit livre de la minceur (14 éditions !), best-seller et outil de référence pour le corps médical. Ensemble, ils envoient valser 313 idées reçues dans un livre événement à paraître le 6 octobre prochain chez First Editons. Instructif !Parmi toutes les idées reçues que l’on peut avoir sur la nourriture et l’almentation des enfants, beaucoup sont infondées, entretenues par des légendes urbaines qui ont la vie dure ou des professionnels du marketing menés par l’appât du gain. Parole de nutritionnistes !
Outre les problèmes spécifiques de l’obésité infantile qui relèvent de la médecine, dans cette jungle d’information et de désinformation, difficile de retrouver ses petits, surtout quand on veut le meilleur pour ses enfants. Non, les carottes ne rendent pas aimable, non, l’Aspartam n’est pas dangereux pour la santé, oui… et non, le foie gras est bon pour la santé et oui (ouf !), les choux protègent du cancer!
Les légumes frais : pas si frais que ça !
Les étals des marchés ou du primeur du coin jouissent d’une réputation jamais entachée ! Pourtant, en ce qui concerne les légumes, pas d’affolement si vous n’êtes pas la reine du presse-purée ou du velouté maison poireaux pommes de terre : les légumes en conserve ou surgelés contiennent souvent bien plus de vitamines que ceux que l’on trouve au marché où ils sont stockés à l’air, à la lumière et parfois à la chaleur alors que, pour leurs camarades « industriels », le temps de stockage est très court et les vitamines préservées. Alors, on file chez Picard sans cul-pa-bi-li-ser !
Un bras d’honneur aux épinards !
Contrairement à ce que l’on croit depuis des générations, l’épinard ne contient que très peu de fer. Il est, en plus, affublé d’un acide oxalique qui empêche son assimilation. Pourquoi cette légende tenace ? Parce qu’un chimiste de la fin du XIXème siècle établissant la composition du légume avait mal placé une virgule à la ligne « iron » (fer), attribuant ainsi à l’épinard 300 mg de fer pour 100 grammes… Au lieu de 30 mg ! Alors, si on se résume, on envoie bouler ce gros menteur de Popeye et on va chercher du fer dans le boudin noir ou les lentilles, et on arrose les légumes d’un jus de citron, ce qui peut multiplier par 3 ou 5 l’absorption du fer dans un repas !
La vitamine C : feu à volonté !
Autre idée largement répandue : la vitamine C ne doit pas être consommée le soir car elle énerve. Or, selon des études récentes très sérieuses, la teneur en vitamine C des oranges ou des pamplemousses n’a aucune incidence sur la qualité du sommeil. Vous et vos enfants dormirez tranquille après une orgie de clémentines !
Patate douce/pomme de terre : la plus calorique n’est pas celle qu’on croit !
On se méfie parfois de la patate douce car son goût sucré nous fait soupçonner un taux de calories plus important que dans la pomme de terre. Il n’en est rien ! La patate douce cuite est même légèrement moins calorique que le pomme de terre (70 Kcal/100 g contre 80). De plus, cet aliment est riche en béta-carotène, précurseur de la vitamine A, et contient au moins autant de vitamine C que notre bonne vieille patate !
Les bonbons ont mauvaise réputation…
Et elle est injustifiée, du moins du point de vue calorique (en revanche, attention tout de même aux caries) ! 100 grammes de bonbons apportent 379 Kcal alors que 100 grammes de Chicken Wings Maître Coq en apportent presque autant, soit 306 Kcal. De quoi relativiser nos angoisses quant à la nocivité de cette addiction ! En revanche, ne faites pas une confiance aveugle aux bonbons et chewing-gums estampillés « sans sucres » : ils ne contiennent pas de mono et disaccharides (définition réglementaire des sucres) mais ont un pouvoir sucrant comparable à celui du saccharose. Enfin, sachez que plus le chocolat a une teneur élevée en cacao, plus il est gras !
Lire notre article : Du bon usage des bonbons