La fondation Cortel se mobilise pour sensibiliser les parents au dépistage des scolioses chez leurs enfants en diffusant une vidéo d’information. Repérées tôt, les scolioses peuvent être corrigées, c’est pourquoi l’académie de médecine encourage la diffusion de ce spot d’information.
La scoliose se caractérise par une déformation de la colonne vertébrale. Les formes les plus sévères présentent des déviations du rachis dans en avant et latéralement. La scoliose se développe généralement dans l’enfance au moment de la croissance. La petite enfance et la puberté sont donc des périodes critiques durant lesquelles il est important de surveiller le dos des enfants.
Si elle est découverte trop tard, la scoliose peut devenir très handicapante. De plus, lorsque la déformation est importante, les traitements ont une efficacité très limitée. En effet, souvent les traitements non-chirurgicaux comme les plâtres et les corsets permettent seulement de stopper l’évolution des déformations.
La chirurgie, quant à elle, n’est envisageable que dans 10 à 20 % des cas. De plus, elle consiste à souder les vertèbres entres-elles sur des segments plus ou moins grands ce qui entraine une raideur inévitable.
Les déformations de la colonne peuvent échapper à la vigilance des parents et des professionnels de santé, c’est pourquoi la fondation Yves Cortel a créé un film d’information pour diffuser des gestes simples de dépistage à l’usage des parents. Cette fondation œuvre en faveur de la recherche sur les pathologies rachidiennes dont fait partie la scoliose.
13342