La découverte d’une allergie alimentaire chez votre enfant vous oblige à prendre un certain nombre de précautions en famille et en collectivité… Nos pistes pour la vivre en toute sérénité.
A la maison
Votre loustic est allergique à l’œuf, à l’arachide, au blé? Afin de ne pas avoir l’impression de vivre en permanence avec une épée de Damoclès au dessus de la tête, certaines nouvelles habitudes doivent être prises au sein du cercle familial. L’allergie est toujours un peu contraignante et nécessite de l’organisation!
Pour une éviction plus facile de l’aliment « coupable », favorisez d’abord la cuisine faite maison au détriment des plats tout prêts achetés en grande surface, dont il est parfois difficile de connaître exactement le contenu.
Au moment de faire les courses, Maman et Papa et plus généralement tous les adultes qui s’occupent de l’enfant allergique ( grands-parents, nounou..) doivent accorder une importance particulière à l’étiquetage des aliments, surtout s’ils proviennent de l’étranger. Et ne pas se faire piéger par certaines appellations peu explicites…
N’achetez pas systématiquement les mêmes produits les yeux fermés : leur composition peut évoluer avec le temps. N’hésitez, au moindre doute sur le sujet, à contacter votre allergologue. Si vous êtes invité avec votre bout de chou ou s’il est convié seul à la fête d’anniversaire d’un de ses petits copains, proposez de confectionner vous-même son menu.
Enfin, ayez toujours, bien sûr, à portée de main la trousse d’urgence avec le stylo d’adrénaline et les numéros des premiers secours.
A l’école
L’allergie alimentaire ne doit pas devenir un frein à l’intégration sociale de votre enfant. Pour qu’il ne sente pas angoissé par sa maladie ou marginalisé du fait de celle-ci, pensez, avant, chaque rentrée, à rédiger un PAI ( Projet d’Accueil Individualisé), un contrat établi, sur demande des parents, en concertation avec l’allergologue, le médecin scolaire et tous les membres de l’équipe éducative, de la directeur ou de la directrice jusqu’aux ATSEM en passant par les différentes enseignants.
Ce PAI décrira d’abord le régime alimentaire ( notamment les évictions) à mettre en place pour l’enfant. Tout aussi important, il précisera quels sont les traitements à lui administrer et les conduites à tenir en cas de survenue de manifestations allergiques.
Seront aussi détaillés les aménagements souhaitables dans la classe et un mode d’emploi spécial « sorties scolaires ». Pour la cantine, structure extra-scolaire, contactez votre mairie afin de savoir si votre bambin peut y être accueilli.
Et sous quelles modalités… Les petits allergiques y bénéficient assez rarement de repas préparés sur place ou par des entreprises extérieures. Vous serez, le plus souvent, contraint de lui préparer chez vous son panier repas du midi.