Grossesse et périné: après l’accouchement, le travail continue!

0
4591

Pendant la grossesse et au terme d’un accouchement par voies naturelles, votre périnée a été fortement sollicité. Pour éviter des problèmes de fuites urinaires et retrouver une sexualité épanouie, des séances de rééducation chez un kiné sont vivement conseillées…

C’est quoi, le périnée?

Le périnée est un ensemble de muscles, de ligaments et de vaisseaux qui prend appui sur les os du petit bassin afin d’en soutenir les organes (rectum, vessie et vagin). Si son rôle principal est de soutenir, il est aussi constamment en mouvement afin de contrôler les fonctions digestives et urinaires. D’où l’importance de sa tonicité!

Avec la grossesse et l’accouchement, cette tonicité est souvent malmenée. Ce qui est d’autant plus marqué que la prise de poid aura été importante. Les conséquences sur le contrôle du sphincter peuvent être gênante, entraînant des fuites urinaires pendant l’effort par exemple.

Concernant le vagin, le relâchement musculaire du périnée peut nuir à la qualité des rapports sexuels et entraîner, dans les pires des cas, un affaissement des organes quelques années après l’accouchement.

Entretenir son périnée avant la grossesse

Contrairement à une idée répandue, le « stop pipi » n’est pas la meilleure façon d’entretenir la tonicité de son périnée.
Dans un premier temps, vous pouvez tester sa tonicité:

insérez pour cela 2 doigts dans votre vagin et contractez-le. Si vos doigts sont bien comprimés, c’est que votre périnée est tonique. Par contre, si la pression ressentie est lâche ou inexistante, il faut vous mettre à l’exercice (qui peut ne pas être déplaisant).

Alternez contractions et relâchement 10 fois de suite en plusieurs série par jour (3 ou 4).
Quelques semaines d’une telle activité devrait en outre améliorer la qualité de vos orgasmes!

Prendre soin de son périnée pendant la grossesse

Pendant la grossesse, en plus de la pression de l’utérus, le périnée subit le poids du foetus. Une sollicitation qui provoque inévitablement un relâchement des tissus qui le composent.

Les cours de préparation à l’accouchement sont précieux en la matière car ils permettent de prendre conscience des modifications du corps et proposent des exercices pour faire travailler son périnée avant d’accoucher.

Certaines sages femmes recommandent également, durant les derniers mois, d’assouplir le périnée à l’aide de massage. Si l’efficacité de ces massages n’a pas été prouvée, ils n’en demeurent pas moins l’occasion de moments complices avec le futur papa.

Après l’accouchement, la rééducation du périnée

Au cours de la visite post-natale, soit 6 semaines après l’accouchement, le gynécologue va tester la tonicité de votre périnée. Au besoin, il pourra vous prescrire des séances de rééducation avec un kinésithérapeute ou avec une sage femme.

D’une manière ou d’une autre, ces séances vous proposeront d’exercer des contractions du faisceau périnéal jusqu’à retrouver une bonne tonicité. Ces séances sont prises en charges à 100% par la Sécurité Sociale, alors ne vous en privez pas!

Jusque là, évitez de porter des objets trop lourds ou de pratiquer des sports qui sollicitent les abdominaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.