Il ne faut pas oublier notre rôle de parents face aux jeux vidéo, nous sommes leurs principaux éducateurs et à ce titre nous devons les mettre en garde à propos de certains jeux, nous devons également décider du temps alloué à ce divertissement et en leur parler des valeurs véhiculées dans leurs jeux préférés.Il faut intégrer un certain nombre de points spécifiques aux enfants :
* les jeunes enfants ont de la difficulté à discerner la réalité de la fiction, ce qui les rend plus vulnérables aux effets de la violence. Ils peuvent devenir plus agressifs et craintifs s’ils sont exposés à des niveaux élevés de violence dans les jeux vidéo ;
* la violence que l’on retrouve dans les jeux vidéo existe habituellement à des fins humoristiques ;
* les enfants ont facilement accès aux jeux vidéo et d’ordinateur violents.
* l’industrie du divertissement fait une vive promotion de produits violents auprès des jeunes enfants.
* les jouets représentatifs des personnages de jeux destinés aux adultes sont souvent offerts aux jeunes enfants.
* la perception des enfants sur ce que signifie être un garçon ou une fille peut être influencée négativement par les stéréotypes propagés par les jeux vidéos. Les jeux vidéo sont conçus par des hommes pour des garçons et incluent généralement peu de personnages féminins. Les rares personnages féminins sont souvent représentés comme des victimes alors que les personnages masculins sont souvent des agresseurs.