Contrairement aux idées reçues, les problèmes de surpoids décroissent chez les enfants français. Pour les plus aisés en tout cas…
On est foutu on mange trop ? Non ! D’après une enquête de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) réalisée en 2005-2006 sur 23 000 enfants de 5 à 6 ans, le nombre d’enfants en surpoids ou obèses a diminué significativement par rapport à la précédente étude, réalisée 6 ans plus tôt.
Si le nombre d’enfant en surpoids diminue, l’écart entre classes sociales augmente : l’obésité touche ainsi plus les fils d’ouvriers (13,9%) que les enfants de cadre (8,6 %). Les écoliers de ZEP sont près de 16 % à être touchés par des problèmes de poids, contre 12% dans les écoles hors-ZEP et seulement 9% dans les écoles privés.
Distinction géographique enfin : les enfants des régions Nord, Est et ceux vivant à proximité de la Méditerranée ont plus de risque d’être atteints d’obésité que ceux du Centre. L’huile d’olive n’est toutefois pas mise en cause : l’obésité est comme d’habitude liée à une trop grande activité, le temps passé devant les écrans (télé, ordinateur, jeux-vidéo) ne cessant lui d’augmenter.