L’obésité régresse chez les jeunes enfants

0
3299

Contrairement aux idées reçues, les problèmes de surpoids décroissent chez les enfants français. Pour les plus aisés en tout cas…

On est foutu on mange trop ? Non ! D’après une enquête de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) réalisée en 2005-2006 sur 23 000 enfants de 5 à 6 ans, le nombre d’enfants en surpoids ou obèses a diminué significativement par rapport à la précédente étude, réalisée 6 ans plus tôt.

Si le nombre d’enfant en surpoids diminue, l’écart entre classes sociales augmente : l’obésité touche ainsi plus les fils d’ouvriers (13,9%) que les enfants de cadre (8,6 %). Les écoliers de ZEP sont près de 16 % à être touchés par des problèmes de poids, contre 12% dans les écoles hors-ZEP et seulement 9% dans les écoles privés.

Distinction géographique enfin : les enfants des régions Nord,  Est et ceux vivant à proximité de la Méditerranée ont plus de risque d’être atteints d’obésité que ceux du Centre. L’huile d’olive n’est toutefois pas mise en cause : l’obésité est comme d’habitude liée à une trop grande activité, le temps passé devant les écrans (télé, ordinateur, jeux-vidéo) ne cessant lui d’augmenter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.