L’obsession que développent aujourd’hui les parents pour l’alimentation de leurs enfants pourrait être néfaste…
Les légumes du jardin, les repas faits maison, c’est bien… l’interdiction de sucreries, les privations de frites, c’est trop ! C’est en tout cas ce qu’affirme le professeur Patrick Tounian, pédiatre et nutritionniste, dans son livre L’Alimentation de vos enfant. Enquête sur le marketing et les idées reçues qui vient de sortir.
Votre enfant mange : pas de quoi en faire un plat
Les parents vivent aujourd’hui dans la paranoïa de l’obésité et du bio. Certains enfants sont ainsi mis très tôt à la diète et ne mange que les brocolis du magasin bio car leurs parents passent leur temps à traquer graisses saturées, graisses hydrogénées et huile de palme… Certes les problèmes de pesticide et l’obésité peuvent être des problèmes graves mais il est important rester raisonnable : un enfant de quatre ans aux joues bien pleines n’est pas un enfant obèse, il s’affinera en grandissant. De même qu’un fast-food de temps en temps ne risque pas de lui ajouter 5 kg d’un coup ou de l’empoisonner sous prétexte que les 3 feuilles de salade du hamburger ne proviennent pas d’un champ préparé par un compost à base de fumier de cheval et de tourteau de ricin !
Lutte contre l’obésité infantile : trop de précautions nuisent
Verser dans l’excès inverse en privant les enfants de tout ce qui peut contenir un peu de gras mène à des problèmes tout aussi graves. En effet ce type de comportement favorise les risques de carences : les éléments gras contiennent des nutriments essentiels (vitamines A, D et E) pour une bonne santé. De plus, cette fixette que les parents font sur l’alimentation peut se transmettre aux petits, favorisant sur le long terme les troubles de l’alimentation comme la boulimie et l’anorexie… Les médias prônent assez le culte de la minceur pour ne pas en rajouter! D’autant plus qu’un enfant ne peut pas manger avec excès : ils régulent leur appétit à la calorie près et ne mangent que ce dont ils ont besoin.
Une bonne alimentation passe donc plutôt par le « goûter à tout » que par le « manger peu et sain ». Mais surtout, elle passe par le plaisir !