Le père Noël, il existe ? Comment leur répondre ?

0
4981

Comme à chaque fin d’année, vous vous préparez à célébrer le passage du Père Noël avec vos enfants. Mais cette fois, c’est différent ! Votre aîné vous pose la question que vous redoutiez tant… “Le Père Noël, il existe ou pas ?”. Faut-il lui avouer ? Et si oui, comment ? Apprenez tout ce qu’il faut savoir sur cette étape inévitable !

Pourquoi mentir au sujet du Père Noël ?

Le gros bonhomme au costume rouge et à la barbe blanche fait partie de la magie de Noël. Même si l’on abuse parfois de son image, il est devenu un personnage public. L’idée de son existence permet simplement à votre enfant de croire en quelque chose d’extraordinaire !

Le Père Noël n’existe pas : quand leur dire ?

Puisqu’il vous faut malheureusement l’avouer tôt ou tard, prenez quelques précautions afin que votre enfant ne perçoive pas ce Noël comme le moment où il aura démasqué la supercherie ! Tout d’abord, sachez qu’il est inutile d’attendre trop longtemps avant d’annoncer à votre enfant que le Père Noël n’est pas réel.

 Idéalement, le bon moment vient tout simplement lorsque sa réflexion le conduit à avoir des doutes et à vous poser la question fatidique. À ce stade, vous devez savoir que vous ne pourrez plus garder le secret très longtemps.

Si toutefois les premiers doutes ne surviennent que quelques jours avant Noël, alors peut-être vaut-il mieux donner le change pendant quelques semaines afin d’éviter que les fêtes ne soient gâchées par cette terrible révélation.

Attendez le début de l’année suivante par exemple. Mais encore une fois, ne tardez pas trop : il vaut mieux anticiper et lui dire plutôt qu’il ne se rende compte, par lui-même, que ses parents ont menti.

Le Père Noël selon les parents

Vous êtes parents et vous avez la lourde tâche de devoir annoncer à votre enfant que le Père Noël n’est qu’un mythe. Surtout, ne vous dites pas qu’il l’apprendra ou qu’il s’en rendra compte tout seul !

D’ailleurs, mieux vaut que ses parents lui annoncent la couleur avant qu’il ne l’apprennent par d’autres élèves de son école, souvent des “grands”, qui ne manqueront pas de se moquer de lui dans la foulée. Il se peut même que, dans un tel cas de figure, il finisse par vous en vouloir.

Justifier le mensonge au sujet du Père Noël

S’il faut vous expliquer (et il le faut !), mieux vaut adopter un discours bien rôdé ! Eh oui, annoncer à son enfant que l’on a “menti” pendant plusieurs années nécessite une petite préparation.

Déjà, son âge lui permet de prendre conscience qu’un tel personnage échappe à toute logique : expliquez-lui que les vraies personnes ne peuvent pas voler, et qu’il serait impossible à un seul homme de distribuer tous ces cadeaux en une seule et même nuit.

 Vous pourrez également glisser subrepticement qu’un homme ne peut pas deviner ce qu’un enfant désire avoir à Noël. Enfin, pour contrebalancer un peu la mauvaise nouvelle, essayer de passer le relais émotionnel sur un autre type de magie : celle du plaisir d’être en famille !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.