Une étude anglaise a montré que les sièges auto sont de véritables nids à microbes. Ils seraient même plus sales de des toilettes !Les scientifiques ont fait des prélèvements dans 20 voitures et dans des toilettes et ils ont identifié deux fois plus de bactéries sur les sièges auto que sur la lunette des WC. Les résultats de l’étude présentés par le Daily Mail, montrent que les chercheurs ont trouvé près de 100 types de champignons et bactéries par cm² sur les sièges auto, et seulement la moitié dans les toilettes.
Parmi les germes trouvés, certains sont potentiellement dangereux puisque des traces Escherichia coli à l’origine d’infections intestinales, de gastroentérites et de méningites, ainsi que de salmonelles ont été détectées.
Selon les auteurs de l’étude, cela viendrait du manque d’hygiène des voitures. Beaucoup d’automobilistes sont peu regardant sur ce point et mangent régulièrement dans leur véhicule sans forcément jeter les emballages de leur nourriture. De plus, 60% des propriétaires de véhicule avouent ne laver l’intérieur de leur voiture qu’une seule fois par an pour l’amener chez le garagiste.
Pour garantir un environnement sain à votre enfant lorsqu’il est dans son siège, il est donc conseillé de faire régulièrement un grand ménage dans la voiture. Pour cela n’hésitez pas à jouer de l’aspirateur et des lingettes désinfectantes ! Aspirez les recoins du siège et si possible passez la housse régulièrement à la machine à laver en attendant qu’elle soit complètement sèche avant de la replacer. Enfin, les accoudoirs et le sol font également partie des endroits les plus sales de la voiture, à vos chiffons donc !