Votre ado se plaint de douleurs dans le cou et dans le dos ? Vous-même ressentez peut-être des tensions dans ces zones ? Et si c’était votre portable qui vous détruisait la nuque… En effet à force d’être penchés sur nos téléphones portables nous pourrions souffrir de ce que l’on appelle le « syndrome text neck ».
On savait que la sur-utilisation du téléphone portable pouvait avoir une influence sur notre moral, notre vue, notre sommeil, notre vie sociale… Mais cela peut également avoir une influence sur notre posture. C’est le constat du spécialiste australien le Dr James Carter qui tire la sonnette d’alarme dans le Dayli Mail.
En effet lorsque nous regardons l’écran de notre smartphone ou de notre tablette, notre menton est collé à notre poitrine, surtout lorsque nous sommes allongés ou assis, ce qui provoque des tensions dans la nuque et le dos. Rester longtemps dans cette position peut entrainer des douleurs chroniques dans le cou et la colonne vertébrale. Chez les adolescents qui sont en période de croissance cela peut même aller jusqu’à induire une scoliose dans les cas les plus graves. Le Dr James Carter ajoute que cette mauvaise posture pourrait avoir également des conséquences sur l’humeur et l’anxiété de certains individus.
Pour y remédier, la solution la plus simple est de diminuer un peu sa relation avec son téléphone. Sachez que nous le consultons 110 fois en moyenne chaque jour, et les ados l’ont en mains 2 à 4 heures par jour. Vous pouvez aussi amener davantage l’appareil au niveau de vos yeux afin de diminuer la torsion du cou, ou regarder au loin pour redresser la tête entre chaque consultation. Le docteur Carter indique également qu’une activité sportive régulière réduit les effets du « text neck » chez les adolescents.