La 4ème journée de l’allergie nommée « l’enfant allergique » était l’occasion pour de nombreux allergologues de sensibiliser sur ce thème assez peu médiatiser. Ainsi, ils étaient mobilisés autour de ce thème pour répondre à toutes les questions des parents.
Enfants allergiques : des allergies doublées en 10 ans
Parmi les allergies existantes aujourd’hui, il est important de préciser que les médecins constatent une évolution alarmante. En effet, les allergies liées aux aliments voient leur taux doubler tous les dix ans dans la population.
Le taux d’enfants allergiques en France est aujourd’hui estimé à 4,5% « les allergies alimentaires sont un phénomène assez récent. Aujourd’hui les régimes évoluent et on les adapte au seuil de réactivité » explique le dr Lydie Guenard Bilbault allergologue.
Sensibilisations diverses
Le cercle d’investigation en clinique et biologie des allergies alimentaires (CICBAA) a établit des banques de données sur les allergies alimentaires. Ces statistiques démontrent que les enfants âgés entre 1 et 15 ans sont les plus touchés. Les recherches prouvent également que ces allergies ont plus grande incidence sur les garçons.
A fortiori, ces études montrent que pour la tranche d’âge 15-45 ans, en plus d’être en baisse s’opère un changement radical, ce sont les femmes qui sont les plus touchées.
« Beaucoup d’allergies au lait, aux oeufs, à la farine de blé peuvent disparaître spontanément chez l’enfant » Explique le médecin, phénomène dû à la maturation du système immunitaire au fil des années. Cependant, de nouvelles allergies apparaissent suite aux changement dans les habitudes alimentaires. Ainsi de tous nouveaux allergènes sont pointés du doigt, comme par exemple le sésame, les noix exotiques, le soja, le kiwi, le lait de chèvre ou encore l’avocat. Vrai problème pour les parents qui doivent réadapter tous les plats en fonction des allergies de chacun, et surtout être très vigilants quant aux diverses compositions de certains produits.
Ce qui est inquiétant c’est que l’allergie peut se déclencher à n’importe quel âge, soit par sensibilisation directe (ingestion ou contact avec un aliment) soit indirectement via une autre allergie déjà existante (un allergique au pollen peut par exemple reconnaître des protéines analogues dans des fruits).
Allergies chez le nourrisson
Chez l’enfant, la réaction allergique la plus courante reste l’eczéma, pour le tout-petit en revanche les réactions sont toutes autres. Diarrhées, vomissements, reflux, la forme digestive est en générale la plus touchée en matière d’allergie infantile. Il existe des protocoles de désensibilisation, mais ceux-ci sont appliqués uniquement sur les bébés ne souffrant que d’allergies minimes.
Les origines de ces allergies restent encore floue, on peut cependant mettre en avant deux facteurs, d’une part l’hérédité qui joue un rôle important, mais également l’environnement. En effet, les infections virales, la pollution, le tabagisme pendant la grossesse, les animaux d’appartements, tous ces facteurs pourraient être en parti responsables de cette hausse des allergies.