Les enfants autistes ont plus de neurones

0
4512

D’après une étude neuro-anatomique publiée dans le Journal of the Medical Association (Jama), les enfants atteints d’autisme auraient un cerveau plus lourd et plus de neurones que les autres.


Les chercheurs ont démontré que les enfants autistes ont 67% de neurones en plus logés dans le cortex préfrontale. Cette zone du cerveau est celle qui gère les diverses fonctions cognitives supérieures telles que la communication, le comportement social, l’humeur et l’attention. Et le cerveau des autistes est de 17,6% plus grand que celui des enfants normaux au même âge.

« Cette étude est la première à mesurer quantitativement l’excès neuronal dans le cortex préfrontal et a confirmé la théorie selon laquelle une surabondance pathologique de neurones est présente dans des zones clés du cerveau à un très jeune âge chez les autistes » déclarent les chercheurs.

Une avancée positive

D’après cette étude, ce sont des problèmes de croissance du cerveau durant la période de gestation qui expliqueraient le développement de l’autisme. Selon le directeur de l’Institut National de Santé Mentale américain, le Dr Thomas R. Insel, « des études antérieures portant sur la circonférence de la tête et développement précoce du cerveau ont déjà orienté les médecins dans cette direction.

Cependant, il n’y avait, jusqu’à présent, que peu d’études neuro-anatomique quantitatives en raison de l’absence de tissus post-mortem d’enfants atteints d’autisme ». Des recherches qui donnent la possibilité de connaître les causes prénatales de l’autisme, et peut-être de permettre le développement des traitements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.