D’après une étude de l’Université de Grenade, en Espagne, les enfants rechigneraient bien moins à finir leur assiette si on leur donne le choix des légumes. A essayer d’urgence à la maison !
« Mange tes brocolis ! » « Finis ta soupe ! » « Pas de chou-fleur, pas de dessert ! » Lui faire manger ses cinq fruits et légumes par jour, c’est parfois plus facile à dire qu’à faire… Mais des chercheurs espagnols nous donnent une solution des plus simples : laisser les enfants choisir. Les 150 petits cobayes de moins de six ans ont en tous cas consommé jusqu’à 80% de légumes en plus que la normale… En moyenne : leur consommation de légumes a augmenté de près de 25 % !
Carottes ou haricots ?
En choisissant ce qu’ils ont envie de manger, les enfants qui ont participé à cette étude n’ont pas rechigné… au contraire, ils ont fini par en manger plus qu’avant. Mais au fait, pourquoi les enfants sont aussi réfractaires aux légumes ? Selon les chercheurs, ce serait le goût amer du calcium contenu dans certains légumes qui leur poserait problème. Seul risque donc, à la méthode du « dis-moi quel légume tu veux manger » : toute la famille va peut-être se trouver contrainte à manger toujours les légumes les plus doux. Carottes vichy ou purée de carottes ?