Les jeux dangereux font encore des victimes

0
5173

Lors d’un colloque sur les jeux dangereux organisés par l’Association de parents d’enfants accidentés par strangulation (APEAS) et les assureurs scolaires MAE, les intervenants ont rappelé que les jeux dangereux, types jeu du foulard font encore des victimes.

Même si le nombre de décès causé par ces jeux impliquant le plus souvent la strangulation a fortement diminué, 500 000 jeunes de 10 à 17 ans en seraient adeptes chaque année, selon l’APEAS. Entre 2000 et 2013, ces jeux ont provoqué jusqu’à 25 décès en une année. De plus, 40 % des enfants évoluant dans les catégories socio-professionnelles favorisées auraient déjà pratiqué un jeu dangereux, contre 30 % dans les catégories socioprofessionnelles plus modestes.

Mais selon l’association, il ne faut pas oublié que la strangulation peut aussi entrainer des séquelles irréversibles au niveau neurologique.

En effet, la privation d’oxygène peut, entre autres, entrainer des troubles de la mémoire, de l’audition et de la vue, mais aussi favoriser l’épilepsie. Dans les cas les plus graves, outre le décès, les enfants risquent des atteintes cérébrales les plongeant en état de vie végétative.

En marge du colloque l’APEAS diffuse sur son site internet une pétition pour que les sites internet de partages de vidéos (Youtube et Dailymotion) retirent les vidéos qui favorisent les jeux dangereux.

Livre : 1, 2, 3 Foulard

Pour parler du jeu du foulard aux adolescents, l’auteur Eric Sanvoisin a écrit le livre 1, 2, 3 Foulard. Il raconte le récit de Charlotte, une collégienne de 12 ans qui va se prendre au jeu quitte à aller trop loin. Dans ce livre, le lecteur se retrouve dans sa tête lorsqu’elle explique à ses parents comment elle en est arrivée à flirter avec cette pratique dangereuse.

1, 2, 3 Foulard, Eric Sanvoisin. Editions Gründ romans, 8€95.

Pour signer la pétition : www.jeudufoulard.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.