Les mères françaises plus âgées et en surpoids

0
4680

Les résultats de l’enquête nationale périnatal 2010 publiés ce jeudi 6 octobre sont préoccupants. Les mères françaises sont de plus en plus âgées et plus souvent en surpoids.


Les femmes mettent au monde de plus en plus tard. La proportion de naissances chez les femmes âgées de 35 ans et plus atteint 19,2% contre 15,9% en 2003. L’âge moyen des mères s’élève à 29,7 ans. Pour l’âge du premier enfant, il reste stable depuis 2003, il s’élève à 27,5 ans, mais l’âge moyen à la naissance des suivants continue d’augmenter. Le report des naissances vers un âge maternel plus avancé est considéré comme une évolution défavorable, car il a une influence négative sur la fertilité et augmente sensiblement les risques pour l’enfant et la mère. Les françaises affichent également un surpoids avant la grossesse. 17,3% des femmes sont en surpoids et 9,9% souffrent d’obésité. Ce qui augment le risque de pathologies graves (pré-éclampsie, diabète…).

Autres évolutions

Des évolutions favorables sont tout de même constatées. Les mères ont un niveau de diplômes plus élevé et occupent des postes plus qualifiés. Elles sont de moins de moins fumeuses. 17,3% des femmes fument au 3ème trimestre de la grossesse contre 20,8% en 2003. En ce qui concerne les naissances par césariennes, elles ont tendance à se stabiliser (21%). Autre changement, la proportion d’épisiotomies a été réduite d’un tiers depuis 1998 pour les premiers accouchements. La péridurale reste largement majoritaire (55,8%), et les sages-femmes prennent de plus en plus de place dans le suivi de la grossesse. Quant au taux d’allaitement maternel à la maternité, il continue d’augmenter, 60% pour l’allaitement exclusif et 9% pour l’allaitement mixte. Puis le nombre de prématurés lui stagne, il est à peu près de 6,6%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.