Suite à la demande des médecins généralistes d’imposer un médecin traitant aux enfants de 0 à 16 ans, le conseil national professionnel de pédiatrie (CNPP) lance un appel à soutien baptisé « J’aime mon pédiatre ».
La proposition d’imposer un médecin traitant aux enfants de 0 à 16 ans devrait être débattu à l’occasion de la présentation le 17 juin par Marisol Touraine de la nouvelle loi de Santé. Le fait de choisir un médecin référent inscrirait les enfants dans un parcours de soins, ce qui n’est pas le cas actuellement.
Selon les pédiatres, retirer la possibilité qu’on les parents de choisir leur professionnel de soin serait une erreur. Il est d’abord dans l’intérêt de la santé de l’enfant de pouvoir consulter un pédiatre de ville, dont l’expertise est spécifique aux nouveau-nés, enfants et adolescents, un pédiatre hospitalier, qui s’occupe des pathologies plus lourdes ou un médecin généraliste qui traite les pathologies courantes.
Ensuite, au vu de la pénurie de pédiatres de ville, cela inciterait à choisir un médecin généraliste comme référent, ce qui au-delà de ne pas être pertinent pour l’enfant, ne ferait qu’augmenter le phénomène.
Avec l’opération « J’aime mon pédiatre », le CNPP invite tous les Français à témoigner leur soutien afin que cette proposition ne fasse pas partie de la nouvelle loi de santé.
Pour soutenir les pédiatres : jaimemonpediatre.com