Une enquête Ipsos montre que plus des trois quarts des 15-30 ans sont concernés par les troubles auditifs, en cause principalement, la musique écoutée trop forte dans les casques et les écouteurs.
L’étude a été réalisée auprès de 501 personnes âgées de 15 à 45 ans. Les troubles les plus souvent retrouvés sont les acouphènes (sifflements ou bourdonnements dans les oreilles) et les pertes auditives.
98% des 15-30 ans sont conscients que « l’exposition excessive aux sons forts entraîne des problèmes auditifs », malgré cela, ils ne changent pas leurs habitudes. 21% d’entre eux uniquement s’éloignent des enceintes lorsqu’ils se rendent à un concert et seulement 3% utilisent des bouchons d’oreilles à usage unique (4% utilisent leurs propres bouchons).
89% d’entre eux utilisent un casque ou des écouteurs pendant 1h43 en moyenne par jour. Un jeune sur 10 ne baisse jamais le volume dans son casque. S’ils ne le font pas c’est avant tout pour l’ambiance (40%), pour la qualité du son (34%), mais aussi, c’est plus étonnant, par transgression.
Ces comportements amènent plus des trois quarts des 15-30 ans à avoir déjà ressenti une gêne auditive. Parmi eux, plus de la moitié n’a rien fait pour s’informer ou être pris en charge.
Quelques conseils simples
Pour préserver son capital auditif, il existe des réflexes simples : éviter d’écouter de la musique trop forte en casque ou avec des écouteurs et durant plusieurs heures d’affilées, porter des bouchons d’oreille en concert et s’éloigner des enceintes.
A lire sur Côté Famille
On ne surveille pas assez l’audition de nos enfants
Les cellules ombilicales pour guérir la surdité
Le dépistage de la surdité à la naissance pas assez systématique