En termes de mode, rien n’est interdit ! A condition de trouver le bon équilibre et d’assembler les bonnes couleurs aux bons accessoires. Objectif ? Mêler plaisir et subtilité. Le look est une question d’équilibre, de plaisir et de bien-être. Avant tout chose, mieux vaut s’interroger sur ses envies : « est-ce que je veux être bien dans mes vêtements ? Séduisante ? Originale ? », avant de faire le point sur les essentiels :
1) Ne rien s’interdire pour éviter toute frustration : couleur, coupe, matière, accessoire…
2) Faire preuve d’imagination pour adapter le vêtement à sa morphologie. Vous êtes petite et chaussez donc des hauts-talons pour être à la mode ? Et si vous rehaussiez plutôt votre taille à l’aide d’une ceinture pour vous autoriser à porter des ballerines ?
3) Lire la presse féminine pour se tenir au courant des nouveautés et développer son imagination. Inutile de rêver posséder un jour les mules à 1 500 euros qui font la Une des magazines, préférez plutôt repérer les assemblages auxquels vous n’aviez encore jamais pensé : superposer colliers et/ou pulls, porter un col en V à l’envers, oser des couleurs ou motifs originaux…
4) Constituer sa garde-robe en 2 parties : une base de qualité avec les indémodables et des chemises, pantalons, robes, jupes…qui suivent la mode à petit prix. Le tout étant d’accorder les premiers aux seconds.
Nombreuses sont les femmes qui préfèrent les couleurs sombres, non pas par choix, mais parce qu’elles n’osent pas prendre de risques, ni exprimer leur personnalité. Ainsi, dès lors qu’elles découvrent les couleurs qui leur vont, elles préfèrent éviter le « tout en noir » (sachant qu’une couleur n’est pas nécessairement tape-à-l’œil ! Rappelez-vous qu’il existe des dizaines de tons du chocolat au prune en passant par les bordeaux, verts, orangés….)
Déterminer ses couleurs
Toute agence de relooking, coach, conseil, commence par cette étape qui consiste en fait à définir la gamme de couleurs qui correspond à votre carnation.
Déterminer ses couleurs, c’est d’abord savoir si les couleurs froides (noir, bleu, gris,…) vous vont mieux que les couleurs chaudes (du beige au marron en passant par le vert et l’orangé). Les professionnels utilisent pour ce faire des drapés or et argent. Puis, ils passent à la seconde étape dite « technique des 4 saisons », pour définir précisément le ou les gammes de couleurs qui correspondent à votre carnation.
L’intérêt pour vous ? Eviter les couleurs qui révèlent vos défauts au profit de celles qui vous mettent en valeur et…gagner du temps dans les magasins qui ont pris l’habitude d’organiser leurs produits par coloris !
Une fois les couleurs définies, et si vous passiez à l’élaboration de votre look à proprement parlé ? C’est-à-dire au choix des pantalons, jupes, chemises, tuniques…Une fois dans le magasin, mettez de côté vos idées reçues ainsi que les conseils catégoriques en matière de mode (« Les femmes rondes ne peuvent pas porter de slim », par exemple) et interrogez-vous : « Qu’est-ce qui me fait envie aujourd’hui ? ».
Per-so-na-li-sez !
Laissez aller votre imagination ! Passez des tenues que vous n’avez pas ou plus l’habitude de porter et enfin pensez à personnaliser les vêtements. Par exemple, et si vous… «…raccourcissiez la jupe ? Modifiez les bretelles ? Ajoutiez une ceinture ? Rentriez la chemise dans votre pantalon ? ». Ne vous fiez pas aux images de mode collées ça et là dans le magasin ni aux assemblages portés par les mannequins en devanture.
Abandonnez votre tenue, une fois seulement que vous aurez tout essayé ou imaginé. Sans quoi vous pourriez passer à côté de vêtements originaux, capables de mettre en valeur votre personnalité.
La touche finale
Avez-vous le reflexe « accessoires » ? Si vous ne l’avez pas encore, adoptez-le sans attendre ! Car ce sont souvent les détails qui terminent une tenue. A moins que vous ne portiez un « vêtement bijou », pensez aux bracelets, colliers, bagues, broches, serre-têtes, ceintures, mais aussi aux chaussures, sacs à main et même vernis à ongle. Pourquoi ne pas assortir un vernis à votre sac à main ou vos escarpins ?
Le plus : connaître les bases d’un bon maquillage
Connaître la mode qui vous va c’est déterminer vos couleurs, personnaliser vos vêtements, choisir vos accessoire et bien sûr…ajuster votre maquillage. L’étape n’est pas obligatoire bien sûr, mais donne un petit plus. A condition que vous assimiliez le B.A.BA.
1) Prendre le temps qu’il faut pour bien vous maquiller. Mieux vaut ne pas se maquiller que mal se maquiller.
2) Penser à l’hygiène de la peau : démaquillage, nettoyage, gommage, hydratation.
3) Commencer toujours par le teint, ce qui implique de connaître la couleur de fond de teint qui vous correspond, ainsi que la poudre bonne mine et le blush.
4) Choisir ensuite la partie de votre visage que vous voulez mettre en valeur, les yeux ou la bouche. Comme pour les vêtements, n’importe qui peut oser n’importe quoi, à condition que les touches de maquillage soient subtiles, équilibrées et coordonnées. Pour y parvenir, n’hésitez pas à vous entrainer et à vous renseigner. L’art du maquillage ne vient pas du jour au lendemain.
Besoin de conseils professionnels ? Contactez les agences de coach en image comme : http://www.bureaudimage.com/
Besoin d’en savoir plus ?
« Valorisez votre image » par Marie-Louise Pierson aux éditions Eyrolles,
« Donnes 1 vraie – et bonne – image de vous » d’Aude Roy Interédition,
« Déshabillez-moi. Psychanalyse des comportements vestimentaires » de Catherine Joubert et Sarah Stern Hachette Littérature.