Maltraitance des enfants : vers une meilleure détection par les médecins généralistes

0
921

A l’occasion du 25ème anniversaire de la Convention Internationale des Droit de l’Enfant, la Haute Autorité de Santé publie un rapport pour alerter les professionnels de santé sur la maltraitance. Aujourd’hui, 10% des enfants vivant dans des pays à hauts revenus sont victimes de maltraitance au sein de leur famille.

La Haute Autorité de Santé (HAS) a décidé de s’adresser aux professionnels de santé, et en particulier aux médecins de famille, afin de les sensibiliser à la détection de la maltraitance des enfants. En effet, ils sont les seuls à suivre régulièrement les enfants depuis leur naissance, et donc les plus à même de remarquer des stigmates corporels ou un changement de comportement de l’enfant ou de ses parents.

Comme le rappelle la HAS, la maltraitance touche toutes les catégories sociales, c’est pourquoi il est important que les médecins soient vigilants, puisqu’ils sont au contact de toutes les populations.

Signaler, c’est sauver une vie

Un médecin qui ne signalerait pas un cas de maltraitance s’expose à de lourdes sanctions. Fermer les yeux face à une situation telle dans une famille s’apparente à de la non-assistance à personne en danger, cela permet de sortir du cadre du secret médical et d’alerter les autorités compétentes. Le signalement peut être fait dès lors que le médecin suspecte un comportement violent chez les parents, en cas de doute, il a le devoir de se faire conseiller par d’autres professionnels, de santé ou de la protection de l’enfance.

La HAS se mobilise pour diffuser l’information

Face à un problème dont l’ampleur semble être peu connue, la HAS a décidé de réagir en organisant la sensibilisation des personnels soignant à la détection de la maltraitance. C’est pour cela qu’elle édite une fiche mémo dont la diffusion sera accompagnée d’un outil interactif regroupant toutes les informations utiles aux professionnels dans leur démarche d’accompagnement d’un enfant en souffrance dans sa famille.

De plus, des informations à destination des étudiants préparant les épreuves de l’examen classant national (ECN) seront mises à disposition sur le site de la HAS.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.