Le mode de vie et l’alimentation des parents sont déterminants même avant la conception, contre les risques d’obésité infantile.
Des spécialistes réunis par le Centre national des associations d’obèses se sont penchés sur le sujet sensible de l’obésité infantile. Le surpoids et l’obésité touchent 16% des enfants. Selon le Pr Rachel Lévy, spécialiste de la biologie de la conception à l’hôpital de Bondy, l’obésité peut se déclencher dès le stade embryonnaire, c’est ce qu’on appelle « l’origine développementale des maladies de l’adulte. La surnutrition, la sous-nutrition, et en général le déséquilibre alimentaire vont altérer la croissance fœtale ». Des études ont ainsi démontré qu’une mauvaise alimentation de la future mère altérerait la qualité de ses ovocytes. Un constat qui s’appliquerait également aux spermatozoïdes.
Une bonne alimentation et du sport pour toute la famille
Les spécialistes présents lors du colloque invitent les couples à surveiller la qualité et la diversité de leur alimentation jusqu’à trois mois avant la conception car c’est la durée nécessaire à la maturation des gamètes. Si l’obésité est constatée une fois que l’enfant est né, les spécialistes recommandent de conserver une bonne hygiène alimentaire pour l’enfant et de bouger au maximum avec lui.