Première grossesse : les mamans de plus en plus âgées

0
5467

Les femmes ne sont pas que des mamans ! L’âge de la grossesse est de plus en plus tardif, en moyenne 30 ans aujourd’hui.

Selon une étude de l’INED (Institut national d’études démographiques), la moyenne d’âge des femmes ayant accouché en France en 2009 est de 30 ans. Un âge record qui n’avait pas été atteint depuis la Première guerre mondiale ! Responsable de ces mamans vieillissantes, des études de plus en plus longues et des carrières de plus en plus prenante.

L’âge moyen du premier enfant recule également, avec des nuances toutefois, comme nous l’apprend une étude de l’INSEE : les femmes de province ont leur premier enfant à 29 ans et 7 mois, tandis que les Parisiennes, pour une fois en retard, attendent 31 ans et 4 mois (elles gardent pour elles d’être les plus belles femmes du monde). Reste à savoir si l’on accouche plus tard dans le XVIème ou du côté de Bastille : à quand des statistiques par arrondissement ?

Le recul de l’âge des mamans n’est pas une nouveauté. Le phénomène est constaté depuis les années 80, mais devrait se ralentir dans les années à venir (difficile d’imaginer une moyenne de 36 ans).

Si le mouvement concerne toute l’Europe (30 ans en moyenne), tout le monde n’en est pas encore au même point : en prenant en compte les naissances de l’année 2009, les pays de l’est ont les plus jeunes mamans (26 ans en moyenne) tandis que l’Irlande et l’Italie font office d’aînées (31 ans en moyenne).

Heureusement, certains cas défient les statistiques : Giulia Elia, jeune et sans doute jolie Napolitaine, vient de battre un record en devenant, à 29 ans, la plus jeune grand-mère d’Europe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.