Pour lutter contre la mise en place du projet de loi de santé qui porte atteinte à l’exercice de leur fonction, le Syndicat National de Pédiatres Français s’associe au mouvement de fermeture des cabinets médicaux du 24 au 31 décembre 2014.
Le projet de loi de santé provoque un tollé chez les pédiatres, comme chez les autres professions libérales du secteur de la santé. En cause, le prix des consultations trop bas, des incertitudes quant au paiement du tiers payant et pour les pédiatres l’obligation de déclarer un médecin traitant pour les enfants de moins de 16 ans.
Pour lutter contre la mise en place de cette nouvelle loi, le Syndicat National des Pédiatres Français a décidé de s’associer au mouvement de fermeture des cabinets médicaux. Il appelle donc tous les pédiatres à cesser leur activité du mercredi 24 décembre au mercredi 31 décembre 2014 dans les cabinets et les maternités privées.
Médecins en grève entre Noël et jour de l’an
La fermeture des cabinets médicaux ne concerne pas que les pédiatres, vous trouverez porte close aussi chez les médecins généralistes. L’Association des médecins urgentistes de France (AMUF) appelle, elle aussi, à la grève avec un préavis de grève illimitée à compter du 22 décembre. Du côté des spécialistes, une grande partie d’entre eux soutiennent aussi le mouvement.
En cas de maladie entre les fêtes, sachez que les praticiens de SOS Médecins seront disponibles.
Dans une volonté d’apaiser les tensions, les débats concernant le texte de loi auraient été reportés au mois d’avril, selon nos confrères des Echos. Cependant, la colère des praticiens ne désenfle pas, et les mouvements de grève sont maintenus.