Le maire de Ruffec en Charente a installé un écran numérique à l’entrée d’une cantine scolaire, il indique si les parents sont à jour dans leurs paiements. Parents et associations montent au créneau.
L’écran numérique affiche de petits oursons de couleurs devant le nom des enfants. Si le nounours est vert, il désigne les familles qui ont correctement réglés les frais de cantine. Le bleu signale des échéances de paiement à court terme. Et le rouge désigne les parents qui ne sont pas à jour dans le règlement des frais de cantines. Le maire de la ville, Bernard Charbonneau, qui est à l’origine de ce dispositif se dit excédé par le montant des impayés de cantine. Il se défend d’avoir voulu stigmatiser les mauvais payeurs. Il précise qu’en janvier 2010, les impayés étaient montés à 56.000 euros et que les retards de paiement concernaient près de 40% des élèves.
Une stigmatisation qui touche les enfants en premier
Mais ce n’est pas l’avis de tous. « Au début du mois, une institutrice a même trouvé un enfant en pleurs dans la cour le midi parce que son nounours était rouge et qu’il ne savait pas s’il pouvait aller manger » s’indigne Christine Glangetas, secrétaire de la FCPE (Fédération des conseils des parents d’élèves) de Ruffec. Placer les enfants en première ligne face aux problèmes financiers de leurs parents, n’est pas forcément la meilleure solution. Le maire lui espère que « tous les nounours auront dès que possible la même couleur bleue ».
Edit : Ce mardi 29 novembre, le maire de Ruffec a fait machine arrière. Désormais tous les nounours sont verts.