Santé des enfants : une question de géographie

0
4695

Les résultats de la grande enquête sanitaire réalisée sur les 5-6 ans sont formels : il existe de fortes disparités en matière d’obésité et de caries suivant les régions de France.« La santé des enfants scolarisés en grande section de maternelle est très différente d’une académie à l’autre ». Les conclusions du rapport commencent doucement. Si les chercheurs ont basé leurs observations sur les taux d’obésité et de caries dentaires, c’est parce ces deux facteurs sont les marqueurs les plus frappants des inégalités sociales.

De plus, ils sont révélateurs de deux habitudes quotidiennes qui en disent long sur l’hygiène de vie des enfants : le temps passé devant un écran, et la consommation de boissons sucrées. Conclusion : Au niveau national, 12% des enfants âgés entre 5 et 6 ans sont en surcharge pondérale et 3% obèses. Mais dans la région de Strasbourg, cette proportion passe à 15% !11867Sur ces cartes réalisées par le Figaro, les écarts régionaux sont frappants.

De mauvaises habitudes aux conséquences sérieuses

« Les académies où la surcharge pondérale et l’obésité ou les problèmes de dents sont les plus fréquents sont celles où les enfants consommant des boissons sucrées tous les jours ou passant beaucoup de temps devant la télévision ou les jeux vidéo sont les plus nombreux », stipule le rapport. Le lien est très clair entre ces mauvaises habitudes et les conséquences sur la santé des petits. Voilà qui devrait faire office de déclic pour les parents qui en doutaient encore !

Un bilan positif sur le plan national

En comparant les résultats avec ceux obtenus pour l’année 2000, on remarque une baisse de la proportion d’enfants en surpoids à l’échelle nationale. 14% en 2000 contre 12% aujourd’hui. On serait donc sur la bonne voie…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.