Une étude montre que les enfants résidant en ville bougent plus ! Les petits citadins préfèrent la marche ou le vélo pour aller à l’école, et c’est déjà une bonne habitude.
Mangez, bougez… On connait la rengaine. Mais beaucoup d’enfants n’atteignent pas les objectifs recommandés en termes d’activité physique. Or, le trajet maison/école est déjà un bon début. Selon les résultats d’une étude publiée dans la revue Pediatrics, les enfants les plus susceptibles de se rendre à l’école à pied ou à vélo vivent en ville. L’étude pousse le portrait type jusqu’à dire qu’ils sont aussi issus de familles monoparentales et de milieux économiques défavorisés… Mais c’est pousser la statistique un peu loin ! Toujours est-il qu’en suivant les mêmes groupes d’enfants tout au long de leur scolarité, le chercheur a pu montrer que les enfants privilégient progressivement les déplacements actifs pour se rendre à l’école jusqu’à l’âge de 10 ou 12 ans. A partir de cet âge, la tendance s’inverse.
« Dans une étude distincte menée sur des enfants du Québec », explique-t-il, « nous avons établi des corrélations significatives entre le poids et le fait que les enfants se rendent à l’école à pied ou en vélo. » Un premier réflexe pour bien grandir ?