Selon une étude de la Fédération Française des Industriels jouet puériculture, plus d’un enfant de moins de 3 ans sur dix a déjà fait un trajet en voiture sans être attaché.
En effet, l’étude révèle que 45% des enfants de moins de 3 ans ont déjà voyagé mal attachés voire pas attachés du tout et pour les 2-3 ans la proportion passe à 59%. Or, les enfants sont souvent les premières victimes des accidents de la route. En 2013, on compte 1907 blessés sur les routes et 57 enfants décédés.
Quelle que soit la durée du trajet il est impératif pour la sécurité de votre enfant qu’il soit attaché et placé dans un siège adapté à son âge. Pour bien le n’hésitez pas à consulter les sites internet répertoriant les performances de sécurité des différentes références. Cela permet de savoir combien d’étoiles a obtenues le produit aux crashs tests et de choisir le mieux adapté.
La personne qui va utiliser le siège auto le plus souvent doit être présente lors de l’achat, ainsi que l’enfant pour savoir si le siège est adapté à sa taille. Il faut aussi installer le siège dans le véhicule pour vérifier qu’il s’adapte bien à la banquette et qu’il est stable.
Enfin, au moment de l’installation, assurez-vous que la ceinture de sécurité est plate sans torsion lorsqu’elle est en place, et que le harnais est bien ajusté lorsqu’il est fermé.