Selon une étude publiée par l’organisation caritative March of Dimes (USA), un bébé sur dix naîtrait prématuré dans le monde.
Bébés prématurés: majoritairement un problème de pauvreté
L’étude se précise en estimant que près d’un millions de décès feraient suite à ces naissances prématurées.
Une situation qui frappe principalement les pays d’Afrique et d’Asie, accompagnant des situations d’extrême pauvreté.
Toutefois, l’étude ne précise pas les causes précises qui entrainent une naissance prématurée, pas plus qu’elle ne permet d’estimer et de quantifier les handicaps consécutifs à ces naissances prématurées.
Des campagnes de sensibilisation à destination des pays pauvres devraient permettre d’améliorer la survie des bébés prématurés.
En effet, au Malawi par exemple, les mères portent leur bébé sur le dos pendant l’exécution de leurs travaux quotidiens. Or il apparait que le « peau à peau » qui en résulte entre la mère et l’enfant, dans le cas d’une prématurité, permet de stabiliser la température corporelle du bébé. Elle facilite également l’allaitement.
Les bébés prématurés dans les pays du Nord
Un bébé est considéré comme prématuré s’il nait avant la fin de la 37ème semaine de grossesse.
Les risques de naissance prématurée augmentent quand la maman souffre d’une carence de soins pendant la grossesse. Le tabagisme, l’alcool, Le diabètes, l’hypertension ou une infection peuvent également déclencher une naissance prématurée. Il en est de même pour les grossesses précoces, tardives ou rapprochées.
Sources: Presse canadienne