A près la région Poitou-Charentes, l’Ile de France présente aujourd’hui son pass contraception, pour permettre aux élèves des lycées d’accéder plus facilement aux moyens de contraception.
Un accès plus facile à la contraception
Le nombre d’interruption volontaire de grossesse (IVG) ne cesse d’augmenter chez les mineures, il dépasse les 13 000 par an.
Le président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, et le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, présente aujourd’hui, le pass santé contraception au lycée polyvalent Elisa-Lemonnier dans le XIIe arrondissement de Paris.
15 000 pass seront imprimés, ils permettront aux élèves de seconde en priorité, mais aussi aux autres, d’obtenir des visites gratuites chez le médecin, en garantissant leur anonymat. Les élèves pourront l’obtenir auprès de l’infirmière scolaire du lycée. Le but est de leur permettre un accès plus facile aux différents moyens de contraception, sans passer par leurs parents.
Contraception des mineures : encore des efforts à faire
En France, 13 500 adolescentes de moins de 18 ans ont recours chaque année à l’IVG. Bien souvent les jeunes sont mal informés. Depuis 2003, les élèves sont censés recevoir des séances d’éducation sexuelles dans toutes les classes, de la maternelle à la terminale. Dans la pratique les écoles ont du mal à mettre en place ce dispositif. Pareil pour la pilule du lendemain, les pharmaciens doivent la donner aux mineures, c’est la loi, encore une fois dans les faits, ce n’est pas toujours appliqué.