Le choix d’une couette influence grandement la qualité de sommeil de son utilisateur. Si on distingue deux principaux types de garnissage, le naturel et le synthétique, il s’avère que le choix d’une couette adaptée n’est pas si évident. Entre le confort, la légèreté, la simplicité d’entretien pour pouvoir déterminer ce qui conviendrait le mieux à tout chacun, vous pouvez vous informer sur les différentes particularités des matériaux de garnissage et le soin apporté à leur répartition dans la couette.
Couette naturelle ou synthétique ?
Si l’une est garnie de duvet et de plume naturelle, en général d’oie ou de canard, l’autre est constitué de fibres de polyester. Chaque garnissage présente ses propres caractéristiques, par exemple, le duvet et la plume sont parfaitement adaptés aux couettes hiver : ils donnent du gonflant sans alourdir et sont naturellement anti-acariens, comme expliqué sur ce site. Mais on trouve aussi des couettes naturelles d’été, dont le garnissage est réparti différemment de la couette hiver. Côté provenance, le duvet est récolté neuf dans les fermes de palmipèdes (oies et canards), tandis que les fibres de polyester proviennent d’une usine. Le polyester peut d’ailleurs être conçu à base de produits plastiques recyclés.
Caractéristiques de la couette naturelle
Le garnissage naturel en duvet et en plume d’oie et de canard est réputé pour sa légèreté et son gonflant. Disposant d’une durée de vie supérieure à la synthétique, ce type de couette est un produit rare et d’exception, c’est la raison pour laquelle est le le choix numéro un des hôtels de luxe. Le duvet est en effet doté de propriétés naturelles qui permettent de conserver la chaleur et d’évacuer l’humidité.
Une couette naturelle peut comporter un garnissage non proportionnel de plume et de duvet. Plus la quantité de duvet sera élevée par rapport à la quantité de plume, plus la couette apportera de chaleur douce, sans alourdir. Les couettes haut de gamme sont conçues de façon à assurer une répartition équilibrée du garnissage et à s’assurer qu’il ne pourra pas se déplacer avec le temps et les lavages. À densité égale, une couette naturelle sera toujours plus chaude qu’une synthétique. Pour pouvoir atteindre les mêmes performances, cette dernière devra être plus lourde.
Cependant, la couette naturelle est un produit de luxe qui demande un entretien spécifique, car elle se lave en pressing, à sec ou en aquanettoyage.
Caractéristiques de la couette synthétique
Ce produit est le fruit de nombreuses années de recherche et de développement. Tandis que la couette naturelle capitalise sur les qualités naturelles du duvet et de la plume, la couette synthétique joue sur l’accessibilité. Côté technique, les fibres de polyester sont élaborées de façon à contenir de l’air : plus elles en contiennent, plus elles sont légères et isolantes, mais elles ne disposent pas forcément de qualités hydrorégulatrices. Elles peuvent prendre différentes formes et posséder un toucher plus ou moins « glissant ».
Bien que la couette synthétique semble être désavantagée en termes de confort, elle se rattrape sur la facilité d’entretien. Ce type de produit peut être envoyé à la machine à laver et séché simplement, par contre, sa durée de vie est nettement inférieure. Enfin, concernant le prix, une couette synthétique sera toujours moins chère que son homologue, considéré comme un produit de luxe.